La société AXYLVESTRE dispose d’une expertise et d'une reconnaissance dans le domaine du traitement des bois contaminés par les insectes xylophages (capricornes, grosses vrillettes et petites vrillettes).
Les traitements insecticides par injection et pulvérisation sont réalisés par AXYLVESTRE selon les prescriptions techniques Qualibat et permettent d’éradiquer la présence d’insectes xylophages. Les travaux sont garantis par une assurance décennale.
Nos méthodes de traitement
AXYLVESTRE assure l’intégralité du processus de traitement des structures en bois :
- Le traitement curatif des éléments de structure visiblement contaminés.
- Le traitement préventif des éléments de structure non contaminés.
- Les travaux de renfort sont confiés à un charpentier partenaire de l’entreprise.
Les 3 étapes clés d’un traitement efficace
Les traitements réalisés respectent un cahier des charges défini par la profession. La lutte s’effectue à partir de 3 opérations distinctes et complémentaires qui assurent la non-contamination sur le long terme.
Étape 1 : Travaux de préparation
L’ensemble des bois de la structure à traiter est sondé de manière mécanique et méthodique. Les parties vermoulues sont bûchées pour permettre l'application du traitement. Toutes les surfaces bois sont ensuite brossées et dépoussiérées.
Les équipes d’Axylvestre sont reconnues pour la qualité de leur travail de préparation, étape essentielle pour un traitement efficace.
Étape 2 : Injection sous pression à cœur des bois
Pour les structures bois en résineux (bois tendre), les grosses sections (fermes, pannes, solives) ainsi que les abouts de chevrons sont traités par injection de produit sous pression. Cette technique permet d'atteindre les larves à traiter en profondeur.
Pour les structures bois en feuillus (bois dur), seuls les abouts de grosses sections (pannes et fermes) et les abouts de chevrons sont traités par injection.
Étape 3 : Pulvérisation sous pression
La dernière étape du traitement consiste à appliquer un produit par pulvérisation sur l’ensemble de la structure concernée ; cette pulvérisation vient compléter le traitement en profondeur réalisée à l’étape précédente.