La grosse vrillette
La grosse vrillette est un insecte xylophage dont les larves se nourrissent de bois dégradés, abîmés.
Axylvestre met en œuvre des moyens de lutte efficace pour éradiquer la présence de grosse vrillette et ses effets qui menacent la solidité des bois œuvrés des habitations.
Essences de bois attaquées par la grosse vrillette : chêne ancien, et autres feuillus tels que le bouleau, l’orme et l’aulne.
Dommages causés par la grosse vrillette : orifice de l’envol de 2 à 3,5 mm de large, on remarque la cellule larvaire plate et lenticulaire.
Caractéristique de la larve : 6 et 11 mm de long. De couleur blanc laiteux, la larve se développe sur des périodes pouvant aller de 3 à 6 ans, parfois 10 ans lorsque les conditions de développement ne sont pas favorables.
Caractéristique de l’insecte : 5 à 8 mm de long. De couleur brun foncé. Visible lors de ses sorties annuelles (entre mai et fin août).
Les signes de présence de la grosse vrillette.
- Des trous de sortie circulaire d’un diamètre de 2 à 4 mm.
- Galeries circulaires
- Vermoulure granuleuse en forme de lentilles de près de 1 mm de diamètre.
- Vermoulure constituée de petits tonnelets de couleur jaune clair.
Vous constatez/suspectez la présence de grosses vrillettes dans votre habitation ? AXYLVESTRE réalise un diagnostic gratuit qui confirmera ou non la présence d’insectes xylophages, principalement capricorne, grosse vrillette, petite vrillette et lyctus.
N’hésitez pas à nous contacter et bénéficiez de 20 ans d’expérience et d’une vraie expertise en matière de traitement des bois.