La petite vrillette
La petite vrillette est un insecte xylophage dont les larves se nourrissent de bois dégradés et tendres.
Essences de bois attaquées par la petite vrillette : résineux et aubier des feuillus.
Dommages causées par la petite vrillette : orifice de l’envol de 1 à 3 mm de large, galeries circulaires.
Caractéristiques de la larve : de couleur blanche, jaunâtre, la larve est couverte de poils fins et blonds. Elle possède trois paires de pattes et une paire de mandibule et mesure entre 5 et 7 mm.
Caractéristique de l’insecte : 3 à 5 mm de long. Visible lors de ses sorties annuelles (entre mai et septembre). Sa durée de vie ne dépasse pas 4 semaines.
Les signes de présence de la petite vrillette :
- Des trous de sortie circulaire d’un diamètre de 1 à 3 mm. À l’intérieur du bois, la petite vrillette creuse des galeries parallèles au fil du bois.
- Vermoulure granuleuse en forme de lentilles de près de 1 mm de diamètre et constituée de petits tonnelets de couleur jaune clair.
Le saviez-vous ?
Pendant la période d’accouplement (avril/mai), les vrillettes s’appellent à la même heure en donnant des coups de tête sur le bois ce qui leur vaut le nom « d’horloge de la mort »
Vous constatez/suspectez la présence de petite vrillette dans votre habitation ? AXYLVESTRE réalise un diagnostic gratuit sur place qui confirmera ou non la présence d’insectes xylophages (capricornes, grosse vrillette, petite vrillette, lyctus).
N’hésitez pas à nous contacter et bénéficiez de 20 ans d’expérience et d’une vraie expertise en matière de traitement des bois.