Remontées d’humidité par capillarité : explications
L’humidité présente dans le sol migre verticalement dans les matériaux de construction poreux (et donc hydrophiles). La hauteur de la zone humide dépend de l’équilibre entre le débit des remontées d’humidité et celui de l’évaporation qui se fait prioritairement du côté de la paroi la plus chaude (en hiver à l’intérieur du logement chauffé, en été côté extérieur).
Mais, la présence d’un revêtement de façade étanche peut empêcher l’évaporation par l’extérieur et accentue celle-ci du côté intérieur. Ainsi, lorsque les deux faces du mur sont imperméabilisées, l’évaporation de l’humidité ne peut pas s’effectuer à travers les parois.
Deux phénomènes peuvent alors apparaître :
- une accentuation de la hauteur de l’humidité ascensionnelle
- une désolidarisation des enduits de façade.
Les causes
Plusieurs facteurs peuvent expliquer les remontées d’humidité par capillarité :
- Prédispositions liées au sol qui contient de l’eau naturellement. Il s’agit alors d’humidité remontant des nappes phréatiques, des terrains marécageux, du ruissellement d’eau souterraine à proximité de l’habitation.
- Facteurs propres à la construction : murs de fondation en contact avec l’eau présente dans le sol, porosité des matériaux de construction, utilisation de matériaux hydrophiles (qui absorbent l’eau) tels que le calcaire, le grès, les briques de terre cuite, et enfin, l’absence de barrière étanche entre le sol et le bâtiment.
- Facteurs de déclenchement de la remontée capillaire. Le frottement de l’eau contre les matériaux du sol génère une bande de fréquences qui charge l’eau en électricité. L’eau ainsi chargée d’électricité lui donne la force nécessaire pour monter dans les capillaires du terrain, des murs et du sol.
Conséquences du phénomène des remontées d’humidité par capillarité
Les remontées d’humidité par capillarité ont de nombreuses conséquences :
- cloquage des enduits, présence de salpêtre avec l’efflorescence de sels, taches noires. Des effets esthétiques indésirables qui peuvent être visibles jusqu’à une hauteur de 1,5 m sur les parois intérieures des habitations.
- odeur de sous-bois, insalubrité de l’air, espaces difficiles à chauffer.