Un champignon xylophage est un champignon qui se nourrit de la cellulose du bois. Les dégâts peuvent être importants puisque ces champignons peuvent fragiliser charpentes, planchers, etc. L'apparition de champignons xylophages est toujours liée à un problème d'humidité :
- défauts d'étanchétité : couverture, joins de douche, etc.
- dégats des eaux,
- remontées d'humidité par capillarité.
Il existe plusieurs sortes de champignons aussi appelés champignons lignivores, mais le plus connu et le plus redouté d’entre eux est la mérule, bien présente en Bretagne.
De l’importance d’un bon diagnostic
La nature du champignon déterminera le traitement à mettre en œuvre. C’est pourquoi, dans le cadre de son diagnostic, la SARL AXYLVESTRE fait réaliser quasi systématiquement une analyse mycologique par un laboratoire spécialisé. Cette analyse est une étape indispensable en vue de constituer un dossier de prise en charge des travaux par les assurances.
Un devis dans la limite de ce qui est visible
Les devis de traitement des champignons sont estimatifs. Ils sont établis sur la base des éléments visibles et peuvent éventuellement évoluer en fonction des découvertes réalisées en cours de chantier.
Régler les problèmes d’humidité avant toute chose
La présence des champignons xylophages est liée à la présence d’humidité : infiltration d’eau dans le toit, fuite, etc. Aucun traitement chimique n’est appliqué avant que les problèmes d’humidité ne soient réglés.
Cas particulier de la mérule
Le mode de propagation de la mérule, notamment à travers les maçonneries, impose de réaliser le traitement avec la plus grande précaution. Elle impose par ailleurs au maître d'ouvrage des obligations telles que :
- Une déclaration en mairie
- L'obligation de prévenir son voisin en cas de mur mitoyen.
Garantie 5 ans
Dans le cadre d’un traitement contre la mérule, les travaux sont garantis 5 ans, conditionnés au respect strict des recommandations mentionnées émises par la SARL AXYLVESTRE. Un document d’ouvrage d’exécution sera par ailleurs remis à l'issue des travaux.