Traitement charpente bois
Le bois, matériau essentiel à la construction des charpentes dispose de multiples atouts pour la construction. Il est issu de ressources naturelles et durables, cela le rend sensible à divers agents de dégradations que sont les insectes (à larves xylophages) et les champignons lignivores
Les insectes du bois :
L’entreprise lutte contre tous les parasites du bois de type : termites, vrillette, vers de bois tous les insectes xylophages qui s’attaquent en premier lieu aux charpentes en bois. Axylvestre vous garantit un traitement bois efficace, avec la réalisation d’un travail de qualité, alliant compétences et exigences !
En savoir plus
Les champignons lignivores :
Le second ennemi des charpentes est le champignon lignivore. Il se développe dans une atmosphère confinée humide (par exemple enfermé dans un isolant légèrement humide). La mérule est le plus connu mais ils sont plusieurs à apprécier le bois de charpente : le coniophore des caves, le polypore des caves, le lenzite des poutres, etc…
En savoir plus
Avant toute intervention il est indispensable de procéder à un contrôle des bois de charpente, afin de définir les éventuelles pièces à changer ou à renforcer.
Les différents types de traitements des charpentes :
Il existe deux types de traitement contre les insectes xylophages et également efficaces contres tous les champignons. Soit il s’agit d’un traitement en phase préventive ou en phrase curative. Dans ces deux cas, il s’effectue toujours avec des produits certifiés et réalisés par des professionnels expérimentés.
Quand les mesures préventives sont inexistantes ou insuffisantes, les constructions peuvent être attaquées et nécessite l’intervention d’un applicateur de traitement bois curatif.
Traitement charpente bois curatif :
Le traitement curatif de charpente bois nécessite dans une première étape de débarrasser le bois des parties abîmées et de vérifier la solidité de tout ou partie de l’ouvrage. Le bûchage est le travail qui consiste à faire apparaitre le bois sain. Ensuite, bien dépoussiéré, le traitement de la charpente par badigeonnage ou pulvérisation (en général deux applications) peux être effectué. Si certain bois sont de section importante, alors le traitement se fait par injection avec perçage préalable de trous en profondeur pour injecter le produit insecticide.
Pour toute demande d’information contactez Axylvestre,
votre spécialiste du traitement de l’humidité dans le Morbihan et Finistère Sud, sur Lorient, Vannes et Quimper.
Tél : 02 97 80 21 61 ou avec le formulaire de contact