Dans la nature, ces insectes jouent un rôle important en participant à la régénération naturelle des forêts. Mais dans une maison, leur présence peut avoir des conséquences dramatiques. Explications…
Reconnaître le Capricorne des maisons
- Taille adulte : entre 1 et 2 cm
- Couleur : noir en général, avec un duvet
- Forme : allongée et plate, six pattes, avec des antennes qui ne dépassent pas la moitié de la longueur de son corps chez le mâle, plus courtes chez la femelle. Vole peu et mal, c’est insecte plutôt sédentaire
- Son plat préféré : les résineux, Pin maritime, Pin sylvestre, Mélèze, Épicéa, Sapin, Pin noir d’Autriche, etc. dont il aime l’aubier*, c’est-à-dire la partie la plus tendre du bois
Les meilleurs indices pour détecter la présence du Capricorne des maisons dans le bois :
- Le « trou de sortie* » : ovale, entre 6 et 12 mm
- Les vermoulures* : sortes de sciures (de poussière) cylindriques d’1 mm de long environ
- L’essence du bois : du résineux uniquement
- Où dans la maison ? dans les combles, les huisseries…
Attention, à partir du moment où on découvre la présence de Capricornes dans sa maison, cela fait plusieurs années que cet insecte xylophage est présent.
Attention, à partir du moment où on découvre la présence de Capricornes dans sa maison, cela fait plusieurs années que cet insecte xylophage est présent.
Les fissures du bois de 0,35 mm ont la taille idéale pour que le Capricorne des maisons y ponde ses œufs longs et blanchâtres : entre 20 et 80 œufs, déposés en plusieurs endroits. En attendant que les œufs deviennent des insectes adultes, il faudra compter quelques années pendant lesquelles les larves vont lentement mais sûrement fragiliser les pièces de bois. Les chiffres en disent long :
- Il faut entre 7 et 20 jours, selon la température extérieure, pour que les œufs se transforment en larves. Ces dernières se développeront de manière optimum dans un bois sec (humidité inférieure à 20%)
- Comptez de 3 ans à 10 ans pour que les larves deviennent des Capricornes des maisons adultes. Une période pendant laquelle les larves vont se nourrir du bois dans lequel elles se trouvent ; elles sont capables de creuser des galeries à raison d’un centimètre par jour…
- 15 jours, c’est le temps de la mue, du passage de larve à celui de nymphe puis d’adulte
- 1 mois : c’est la durée de vie moyenne d’un Capricorne des maisons adulte qui cessera de manger du bois pour se consacrer uniquement à la reproduction. Guère mieux…
Quels dégâts dans nos maisons ?
Pour peu que votre charpente soit dans le grenier, sous un isolant, il y a fort à parier que vous ne remarquerez pas leur présence. Les larves travaillent en toute discrétion, ne laissant rien apparaître en surface. Même une poutre apparente (en résineux) peut abriter longtemps les larves de Capricornes sans que vous vous doutiez de quoi que ce soit. Et pourtant, à elles seules, elles sont capables de fragiliser une charpente ou de faire s’écrouler un plancher.
Quel traitement pour lutter contre le Capricorne des maisons ?
Si votre maison est neuve, sachez que les bois sont traités systématiquement pour une durée de 10 ans. Même chose si vous posez un plancher en résineux, vous serez à l’abri d’une attaque d’insectes xylophages pendant quelques années. Le meilleur moyen d’éviter les ennuis reste le traitement préventif, de la charpente mais aussi des parquets, des huisseries…
Traiter le bois soi-même, une vraie fausse économie !
Est-il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour appliquer un traitement préventif du bois ? Dans l’absolu et dans certains cas, vous seriez capable de le faire. Et inutile de sortir votre calculette, même si vous allez consommer plus de produit qu’un professionnel, cela vous coûtera évidemment moins cher. Sur le moment en tout cas.
Notre avis et recommandation :
- Sollicitez plusieurs devis. En ce qui nous concerne, un devis est gratuit. Aucune raison donc de vous passer de cette étape.
- Trouvez près de chez vous un professionnel, une entreprise de traitement de charpente de confiance, qui pourra jeter un œil sur les pièces maîtresses de votre maison.
- Un traitement, même préventif, doit être bien fait et dans des conditions de sécurité optimum.
- Un professionnel saura faire un diagnostic précis et dispose d’outils plus performants et plus efficaces pour permettre une imprégnation du traitement en profondeur (utile quand on sait que le Capricorne des maisons est au cœur des pièces de bois et non en surface)
- Un professionnel garantit son travail et son traitement sur la durée. Si vous traitez vous-même, vous ne saurez pas quand il faudra renouveler le traitement ? Divisez le montant de votre devis sur les 5 ou 10 années à venir.
Pour un traitement curatif, si vous avez détecté la présence de Capricornes des maisons, adressez-vous impérativement à un professionnel agréé. N’hésitez pas à faire faire plusieurs devis, mais ne vous passez pas de l’intervention d’un pro qui pratiquera un traitement par injection haute pression, seul moyen d’éradiquer la présence de ces insectes xylophages. Il saura également s’il est nécessaire de remplacer certaines pièces.
Les mots-clés
Coléoptères : insectes à six pattes et quatre ailes dont deux sont cornées comme le scarabée et le hanneton par exemple.
Aubier : la partie la plus claire et la plus tendre du bois du tronc, située tout près du cœur. Lorsque l’arbre est sur pied, c’est là que passe la sève brute provenant des racines.
Trou de sortie : lorsque l’insecte xylophage atteint l’âge adulte, il sort du bois en faisant un trou qui a une forme spécifique selon les insectes. La forme du trou de sortie est un précieux indicateur pour identifier la nature des larves présentes dans le bois.
Vermoulure : la trace laissée dans le bois par la larve.
Vous avez dit « insectes xylophages »… ?
Certains de ces insectes appartiennent :
- à la famille des coléoptères : insectes à quatre ailes dont deux sont cornées [scarabée, hanneton] ; c’est le cas du Capricorne des maisons.
- à la famille des isoptères qui sont des insectes à deux paires d’ailes très semblables, comme les termites.
- à d’autres familles d’insectes xylophages comme la petite et la grosse Vrillette, le Lyctus, le Syrex…
Le sujet est vaste : certains insectes préfèrent le bois d’une seule essence, d’autres ne se nourrissent que du bois du tronc, des branches ou des racines, certains préfèrent le bois brûlé tandis que d’autres affectionnent le bois mouillé. Nous nous concentrerons ici uniquement sur les insectes xylophages qui mangent le bois mort que l’on trouve dans nos maisons : planches, poutres et gros objets en bois. Le termite est le plus connu d’entre eux et aussi le plus redouté…
Vous avez dit « insectes à larves xylophages »… ?
La précision est importante. Un insecte xylophage à taille adulte est totalement inoffensif. Sa durée de vie est d’ailleurs généralement assez courte (quelques semaines).
Le danger vient des œufs que l’adulte pond dans les fentes discrètes du bois. En quelques jours, les œufs deviennent des larves qui vont se nourrir du bois qui les entoure. Il faudra parfois plusieurs années pour que naissent un insecte adulte, ce qui laisse le temps aux larves de causer de sérieux dégâts. Vous l’aurez compris : la difficulté vient du fait que pendant des mois et des années, le danger est invisible. C’est la raison pour laquelle le traitement préventif compte au moins autant que le traitement curatif.
Ces larves xylophages ont-elles des prédateurs naturels ?
Oui, plusieurs. Le pic, la chouette et de nombreux autres oiseaux en raffolent. Certaines araignées, des petits reptiles, les chauves-souris (mammifères)… mais ces prédateurs n’ont pas leur place dans nos maisons. Il faudra donc compter sur d’autres procédés pour s’en débarrasser.
Où trouve-t-on les larves ?
Dans les charpentes, les planchers, les poutres, les meubles, les instruments de musique… Il faut bien sûr des conditions appropriées pour que les insectes xylophages décident d’investir les lieux : taux d’humidité, essence de bois… Mais ces insectes savent s’adapter et il est très difficile d’y échapper.
Traitement bois contre les insectes xylophages
La bonne nouvelle ? Quel que soit l’insecte xylophage en présence, c’est le même traitement qui s’applique et qui consiste à rendre les larves stériles et empêcher ainsi leur prolifération.
« Peut-on traiter nous-mêmes les bois ? » est une question qu’on nous pose souvent. La réponse est « Oui, MAIS… » … Sur des bois de petit calibre, pourquoi pas : meubles, instruments de musique… Au pinceau ou par pulvérisation, les bois seront traités en surface.
Mais ne pensez pas faire des économies en traitant vous-même une charpente ou des poutres. Plusieurs raisons :
- Pour un traitement curatif, vous aurez bien du mal à mesurer l’importance de la présence d’insectes xylophages. Alors, dans le doute, vous allez « mettre le paquet » et vider le pot, une couche, deux couches… alors qu’un professionnel saura la quantité exacte de produit à utiliser. Faire appel à un professionnel est un geste qui garantira une utilisation raisonnée des produits pour un coût juste.
- Certaines pièces seront peut-être à changer, car trop abîmées.
- Certains bois auront peut-être besoin d’un traitement en profondeur : la pulvérisation ne suffira pas.
- Un professionnel aura l’œil sur l’ensemble, il protégera les alentours et garantira son intervention.
Pour toute demande d’information contactez Axylvestre,
votre spécialiste du traitement de l’humidité dans le Morbihan et Finistère Sud, sur Lorient, Vannes et Quimper.
Tél : 02 97 80 21 61 ou avec le formulaire de contact